Désaffectés
Catherine Hargreaves
Hugo Fleurance ©
Désaffectés est un spectacle composé de six pièces, chacune écrite par un étudiant écrivain dramaturge de l’ENSATT. Six fictions théâtrales convergeant toutes en un même espace mais toujours transformé: l’aire d’autoroute de la Garenne.
Les six fictions traversent différentes époques et convoquent à chaque fois de nouveaux personnages, nous avons alors fait le choix d’une scénographie avec un élément unique mais transformable pour qu’il puisse apporter un visage singulier à chaque univers. La structure devient alors la devanture d’un ancien diner, un panneau publicitaire esseulé sur un bord route, une station service en activité, ou encore un campement de fortune.
Le choix de l’échafaudage modulable nous a permis de rester proche des évolutions au plateau. Nous pouvions modi er des dimensions rapidement, rajouter et enlever moises et poteaux et aménager des espaces à l’intérieur en fonction du jeu qui s’y dessinait. Nous l’avons intégralement peint, jouant sur des matités, patines et dégradés de couleurs chamarrées, pour évoquer une architecture désaffectée de sa fonction première. Nous avons également dû adapter les proportions de la structure en fonction des deux théâtres où nous jouions.
La grande toile surplombant la structure était elle aussi amenée à être plurielle. Nous avons travaillé étroitement avec la lumière et la vidéo pour qu’elle devienne support d’image, lumineuse et animée.
Desaffectés
Texte / Nicolas Barry, Pablo Jakob, Léonie Casthel, Xi Liu, Mathilde Soulheban et Lucie Verot
Mise en scène / Catherine Hargreaves
Scénographie / Lisalou Eyssautier et Lucie Meyer
Création lumière / Thibault Gaigneux et Anne-Sophie Mage
Création sonore / Claire Mahieux et Martin Poncet
Costumes / Adélie Antonin, Clara Bailly et Mathilde Giraudeau
Avec
Matthieu Astre, Pierre-Emmanuel Brault, Maïté Lottin, Marie Menechi, Charlotte Ngandeu Pougom, Fabien Rasplus, Sacha Ribeiro, Jules Robin, Aude Rouanet, Arthur Thibault-Starzyk et Alice Vannier
Production / ENSATT & Théâtre de Die
2017