Abadir
Faustine Moret
© Marie Gaillard
La chorégraphe et danseuse Faustine Moret propose de vous échapper de la réalité et de plonger avec elle dans un grand gloubi-boulga cosmique. Revisitant l’esthétique rétro-futuriste des années 1970 et 1980, elle navigue entre exploration spatiale et aspirations New Age, avec pour toile de fond les rêves déçus des Trente glorieuses.
A la fois fantasme ultime de conquête humaine et symbole de spiritualité, l’espace cristallise d’un côté notre soif d’innovation et de possession, et de l’autre notre besoin de communion et notre quête de sens. En revenant sur ses souvenirs d’enfance et ses expériences de jeunesse, Faustine Moret questionne son propre rapport à l’univers dans un solo au format intimiste. Pour construire sa trajectoire vers l’infini et au-delà, elle a testé des protocoles de création inspirés du surréalisme : écriture automatique, collages, rêves et réappro- priations. Ces procédés exploratoires ont guidé la mission qu’elle s’est fixée : interroger les représentations de l’espace avec lesquelles nous avons grandi dans le dernier tiers du 20ème siècle, et mettre en lumière la nostalgie d’un futur qui ne pouvait être que meilleur.
Faustine Moret
Concept, Chorégraphie et Interprétation Faustine Moret
Dramaturgie :Stéphanie Lugon
Musique Djamel Cencio
Scénographie Lucie Meyer
Construction Décor Sylvain Croci-Torti
Costumes Ana Romero
Body Pamela Rausis
Lumières Emile de Gautard
Regard extérieur Yasmine Lamoureux
Consultante astrologie & tarot Gabrielle Severian
Photos Marie Gaillard
Avec le Soutien du Canton du Valais, de la Loterie romande, de la SSA, , de la Fondation Parallèle, de la Fondation Engelberts et de la Fondation Léonard Gianadda Mécénat
Partenaire de résidence : Dansomètre – espace de création et recherche chorégraphique